Développement du transfrontalier
Dans le pays de Bade, les besoins en main d’œuvre sont de plus en plus importants alors que le chômage sévit dans la région mulhousienne. Le marché de l’emploi doit donc être envisagé au-delà des frontières administratives.
Après quatre conventions en 2013, 2015 puis en 2017 et 2020, la dernière convention cadre 2023/2025 est signée entre les acteurs du territoire en septembre 2023.
La MEF Mulhouse Sud Alsace, Mulhouse Alsace Agglomération - m2A, Saint-Louis Agglomération et les Agenturen für Arbeit de Freiburg et Lörrach ont associé leurs compétences et mis en œuvre des actions pertinentes en faveur du développement de l’emploi et de la formation.
Dans le cadre de cette convention, un programme d’actions est conçu à partir de l’expérience acquise des différentes coopérations menées depuis 2010. Beaucoup de projets créatifs et de nombreuses documentations communes ont contribué à ce que les habitants du Sud Alsace saisissent de plus en plus les opportunités offertes par le marché de l’emploi et de la formation dans le pays de Bade Sud.
Les actions transfrontalières mises en place :
- Le salon annuel d’information « Se former ou travailler en Allemagne, Warum nicht ? » le prochain aura lieu le mercredi 20 septembre 2023.
- qui grâce au soutien de la Région Grand Est, s’est vu décliné aussi en une permanence mensuelle d’information « MonatsTreff » dans un lieu central à Mulhouse.
- différentes documentations comme les diverses études territoriales sur le développement économique sur nos périmètres d’intervention respectifs et tout récemment la brochure « TOP 10 » des métiers qui recrutent le plus dans la Région Fribourg – Lörrach.