La ligne Numérique
Dédiée aux « geeks » originaires des ZUS de la ville, ce dispositif 2016 dont c’est la seconde promotion vise à encourager la créativité de jeunes en difficulté, via l’outil numérique.
Un constat a été fait fin 2015 sur le bassin de Mulhouse : 3657 jeunes de moins de 25 ans sont inscrits à Pôle emploi. On a constaté qu’en Alsace quelques 4000 jeunes de 16 ans et plus qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification.
Le public cible : des jeunes 16 à 25 ans en panne d’orientation au sein du cursus scolaire classique, et disposant d’un réel potentiel dans les technologies du numérique en raison de leurs parcours, de leurs expériences ou de leur motivation.
12 jeunes ont été retenus sur la promotion 2015-2016.
L’idée force est de faire émerger les talents parmi les jeunes en difficulté, par le numérique, et les accompagner vers la réussite via une démarche citoyenne.
Le principe : valoriser les participants à travers leur rôle dans notre société en devenir, ce sont les acteurs du changement. « Donner du sens à leur talent à travers une démarche citoyenne ».