GE & GEIQ - Flexibilité
Les groupements d’employeurs (GE) ont été créés par la loi de 1985 pour favoriser le développement de l’emploi sur un territoire donné. Voués au départ à l’agriculture, une succession de lois a permis à ces groupements de s’ouvrir à tous les secteurs d’activité.
Les groupements d’employeurs permettent aux PME, en particulier les plus petites, de disposer à temps partiel de techniciens qualifiés dans des fonctions techniques (marketing, informatique...), de répondre à une demande saisonnière (en manutention, production...) mais aussi de tester de nouvelles fonctions (environnement, qualité...). En s’associant, les entreprises peuvent en effet mutualiser de la main d’œuvre.
Le salarié d'un groupement a un seul contrat de travail avec un seul employeur : le GE, qui facture aux entreprises les heures de présence du salarié. L’emploi par un groupement d’employeurs a pour vocation d’être stable. Les contrats signés sont, dans leur majorité, des Contrats à Durée Indéterminée (CDI). En effet, l’objectif du groupement d’employeurs est de satisfaire les besoins en main d’œuvre d’entreprises qui ne pourraient pas employer seules un salarié à temps plein.
Pour en savoir plus sur les groupements d’employeurs :
Au niveau national, l’Union des Groupements d’Employeurs de France fédère les GE et organise leur développement : www.ugef.fr
Des exemples dans le Sud Alsace
Dans le Sud Alsace, plusieurs GE et GEIQ développent leurs activités :
L’association GEbosse est un groupement d’employeurs multisectoriel soutenu par la MEF Mulhouse Sud Alsace au démarrage. En regroupant des besoins de compétences complémentaires en temps partagé ou en saisonnalité, l’association recrute et embauche des salariés qu’elle met à disposition des entreprises en fonction de leurs besoins. GEbosse s’adresse à toute entreprise, tout secteur d’activité et toute taille et intervient sur des recrutements de personnel non qualifié jusqu’au cadre.
Aujourd’hui GEbosse est autonome financièrement et ne bénéficie plus de subsides publiques.
Contact
GEbosse accueille le public au :
65 Rue Jean Monnet
68200 Mulhouse
Téléphone : 03 67 76 97 30
Président de l’association : Christophe SCHMITT
ALEMPLOI est une structure créée par les entreprises et les organisations professionnelles, notamment la Fédération du BTP Haut-Rhin, l’UIMM et le MEDEF, avec pour principaux objectifs, proposer une réponse à la difficulté de recruter sur des métiers en tensions et assurer un emploi durable pour ses candidats. Elle mutualise les moyens des GEIQ (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) sur le territoire Alsacien, GEIQBat, GEIQTP, GEIQ Industrie et GEIQ Inter-Pro (Multisectoriel). Sa vocation est de mettre en œuvre des parcours professionnalisant et sécurisés au profit des demandeurs d’emploi prioritaires, pour leur permettre d’acquérir les compétences leur donnant accès à un emploi durable en adéquation avec les besoins des entreprises. ALEMPLOI contribue à cette démarche par sa maîtrise de l’ingénierie de formation pour les métiers du BTP, de l’Industrie ou encore d’autres secteurs d’activité et la qualité du suivi et de l’accompagnement socio-professionnel.
ALEMPLOI mutualise également ses moyens pour la gestion de deux Groupements d’entreprises (GE BTP et GE Industrie) qui lui sert de SAS en amont d’un parcours de formation ou en aval dans l’attente d’une embauche définitive par un adhérant.
Contact
Fanny GRIENENBERGER et Stéphane BECKER
12 rue de la Bourse
BP 51049
68050 Mulhouse cedex
Téléphone : 03 89 36 30 26
E-mail : fanny.grienenberger@alemploi.fr et stephane.becker@alemploi.fr