Cité de l’emploi
Pour renforcer l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), une Cité de l'emploi est déployée à Mulhouse depuis la fin d'année 2021, avec une programmation prévue jusqu'à la fin de l'année 2023.
Qu’est-ce que c’est ?
La cité de l’emploi c’est une démarche qui permet de rassembler tous les acteurs d’un même territoire, pour mettre en commun leurs outils, leurs méthodes, leurs moyens pour permettre de mieux accompagner, mieux repérer les résidents des QPV afin de leur proposer le suivi dont ils ont réellement besoin.
Le fonctionnement sur le territoire de m2A :
2 Coordinatrices sont présentes sur le terrain afin de faire un état des lieux de l’ensemble des outils de tous les partenaires, des mesures du Plan de Relance, pour les mettre à disposition de manière assez simple d’usage pour tous les acteurs et les résidents des QPV.
Encore un nouveau dispositif ?
L’expérimentation des Cités de l’emploi vise à répondre à la problématique spécifique de la persistance d’un haut niveau de chômage dans les QPV :
3 fois supérieur à la moyenne nationale.
Les Cités de l’emploi, c’est :
- une nouvelle méthode d’action reposant sur la connaissance des réalités locales
- une coordination entre tous les dispositifs existants
- la capacité à « aller vers » les résidents des QPV
La Cité de l’emploi n’est pas un dispositif qui vient se rajouter aux autres, c’est une démarche qui permet de rassembler tous les acteurs d’un même territoire, pour mettre en commun leurs outils, leurs méthodes ainsi que leurs moyens. L’objectif étant de mieux accompagner, mieux repérer les résidents des QPV et les raccrocher aux dispositifs de droit commun existants afin de leur proposer le suivi dont ils ont réellement besoin.
Quelques actions :
- Sollicitation des entreprises pour relever les points de blocage dans les recrutements
- Organisation de moment d’échange avec les DRH, les dirigeants, les branches professionnelles, les acteurs de terrain et les SIAE.
- Des actions de recrutements spécifiques et originales à destination des personnes Invisibles (qui ne sont accompagnées par aucun dispositif).
- Une communication claire à destination des habitants des QPV.
- Une mise à jour complète du livret des compétences de base à destination des conseillers qui accompagnent des personnes confrontées à des difficultés liées à la lecture, l'écriture, la langue française, les compétences de base en informatique,...