Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi - PLIE
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du Pays de la région mulhousienne, œuvre depuis 1993 pour l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi et/ou sans qualification professionnelle.
Dans le cadre du Plie, un conseiller à l’insertion professionnelle, référent unique, accompagne le bénéficiaire dans la construction de son parcours professionnel et l’aide à mettre en place des étapes de parcours tant sociales que professionnelles. Le bénéficiaire et son conseiller (nommé « Référent Plie » sur le territoire), valideront les étapes de ce processus.
Le Plie œuvre également à l’ingénierie de parcours d’insertion professionnelle personnalisés sans limite de durée et mobilise des financements « additionnels » aux mesures de droit commun, en particulier le financement des communes et des EPCI, la Collectivité Européenne d'Alsace et l’Europe par le Fonds social européen (FSE).
Pour mieux vous informer, le PLIE s'est doté d'une page Facebook : @PlieMulhouse
Liste des actions mises en place dans le cadre d’un parcours Plie
- Emploi : mobilisation des outils de droit commun de Pôle emploi (pour les personnes inscrites auprès de Pôle emploi et du Conseil Départemental 68 (pour les bénéficiaires du rSa socle)
- Formation : mobilisation des outils de formation mis à disposition par la Région : plan de formation régional
- Accès aux droits : mobilisation des partenaires santé, action sociale etc…
- Actions spécifiques financées par le Plie :
- Sophrologie : Soutien à la gestion du stress pour les personnes en parcours d'insertion socioprofessionnelle dans le cadre du dispositif. Les heures sont réalisées par une sophrologue qualifiée et les rendez-vous sont individuelles.
- Mobilité pour l’emploi : actions d’aide au permis de conduire délivrée par une auto-école sociale du territoire, à destination des habitants du territoire m2A, et être dans un parcours d'insertion professionnelle
- Fonds d'aides Individuelles : soutien à la mobilité des participants du Plie, au travers de la prise en charge financière d'heures de conduite. L'objectif est de permettre à l a personne de passer son permis de conduire en allant au terme de l'étape "mobilité" et pour lesquelles l'investissement financier ne peut être atteint.
- Panel d'outils pour l'emploi (P.O.P.E.): outils mis à disposition des publics notamment bénéficiaires du Plie permettant d'ouvrir les champs des possibles. A travers des entretiens se déroulant en individuel, la psychologue du travail détermine avec le participant à l'opération des champs de travail potentiels, nécessaires à la découverte d'un nouveau métier, de nouvelles compétences à acquérir.
L’ensemble de ces actions bénéficient d’un cofinancement européen.