MonMétierDeDemain.com
En ligne depuis octobre 2011, le site Internet Mon Métier de Demain met en avant les métiers qui recrutent dans le Sud Alsace. L’objectif est d’aider les actifs à se réorienter vers des métiers porteurs.
Ce site interactif propose à l’internaute de renseigner son métier actuel pour identifier les compétences qu’il pourra transférer et celles à acquérir dans son futur métier. Un test en ligne permet aussi à l’internaute de s’informer sur les métiers qui recrutent en partant des compétences déjà maîtrisées. Le site met en valeur les métiers porteurs à travers un descriptif complet du métier et les formations localement disponibles pour l’exercer ; des témoignages permettent également d’illustrer les reconversions professionnelles réussies. Enfin, ce site valorise les ressources (professionnels, dispositifs, aides) à mobiliser pour faire évoluer sa carrière.
Au final, le site Internet Mon Métier de Demain valorise plus de 100 métiers et recense près de 6 700 passerelles de reconversion professionnelle entre les métiers. A son lancement, il a été alimenté à partir de diagnostics sectoriels en étroite collaboration avec les branches, les OPCO (opérateurs de compétences) et réseaux professionnels concernés. Les tendances des métiers y sont régulièrement mises à jour, à partir des études et statistiques des partenaires de TransverS'AL (opérateurs de l'emploi, observatoires des branches, études sectorielles / diagnostics OREF...).
Le site est présenté lors des forums emploi du territoire et suscite toujours autant d’intérêt auprès des actifs rencontrés sur le stand. Mis à jour et alimenté régulièrement avec de nouveaux métiers porteurs, il constitue également une bonne source d’information pour les conseillers emploi et formation du territoire afin de connaître les tendances locales des métiers en Sud Alsace et Outre-Rhin.
Rendez-vous sur le site : https://www.monmetierdedemain.com/
Mon métier de demain, c'est aussi une page Facebook : @Monmetierdedemain
Ce dispositif est co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme national FSE+ « Emploi-Inclusion-Jeunesse et Compétences » cela concerne l’opération GPECT dossier n° 202300502 d’un montant TTC de 454 758,02 € avec une participation européenne de 272 854,81 €. |