Clauses sociales
La clause en quelques chiffres
La clause sociale a permis à 2 867 personnes de bénéficier d’un emploi, pour un volume de plus de 2 041 000 heures d’insertion à fin 2022.
Cela représente plus de 233 CDI contractés et plus de 245 contrats d'apprentissage.
Depuis le démarrage du dispositif, La MEF Mulhouse Sud Alsace a suivi 814 opérations sur le territoire du Haut-Rhin, soit 2 640 marchés ou lots attribués à 994 entreprises, pour 78 maîtres d’ouvrage (chiffres à fin 2022).
La clause c’est quoi ?
La clause sociale est une mesure juridique prévue dans le Code de la commande publique. Son objectif est de promouvoir l’emploi de personnes prioritaires à l’emploi en leur permettant de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle.
Une entreprise qui répond à un appel d’offre comportant de la clause sociale s’engage à soutenir l’accès à l’emploi de personnes prioritaires.
Les Clauses Sociales, qu'est-ce que c'est ?
La clause c’est pour qui ?
Les publics éligibles aux clauses sociales :
- Demandeurs d’emploi de plus de 12 mois.
- Jeunes de moins de 26 ans, diplômés ou non, recherchant une 1ère expérience depuis plus de 6 mois et inscrits à la mission locale ou au Pôle emploi.
- Bénéficiaires du RSA ou leurs ayants-droit
- Bénéficiaires de l’ASS de l’Allocation d’Insertion (AI), de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation d’Invalidité
- Travailleurs handicapés
- Séniors (plus de 50 ans inscrits au Pôle emploi).
- Salariés SIAE.
- Les jeunes stagiaires de l'Ecole de la 2ème Chance ou EPIDE.
- Les personnes qui résident en Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV)
- Autre sur avis motivé
- Les critères d’éligibilité à la clause