Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences territoriale
Dès 2009, la MEF Mulhouse Sud Alsace a développé la démarche TransverS’AL, de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences en Sud Alsace (GPEC territoriale). Son objectif est de mettre en place une stratégie partagée du développement de l’emploi sur le territoire, basée sur l’anticipation des mutations économiques.
Il s’agit de proposer un espace de concertation et d’échanges entre acteurs du développement économique, de l’emploi, de la formation et de l’insertion pour réfléchir sur la gestion territoriale des ressources humaines. Cela se traduit par la valorisation des outils existants sur le territoire, mais aussi par la réflexion sur les actions de développement des compétences et de transférabilité des compétences entre secteurs d’activité. Cette approche doit contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et au développement économique du territoire.
Voici le schéma de synthèse de la démarche TransverS’AL :
La démarche TransverS’AL trouve ses origines dans l’analyse des mouvements d’emploi et a vocation à fédérer l’action locale des partenaires à travers une gouvernance adaptée. C’est dans ce cadre qu’est défini le plan d’action déployé à destination des entreprises d’une part et des actifs d’autre part.