L’analyse des mouvements d’emploi au cœur de la démarche
La démarche TransverS’AL se fonde sur une analyse globale de l’emploi sur le territoire.
Dans un contexte de mutations économiques, elle a vocation à compléter la connaissance de l’état actuel du territoire (nombre de salariés, d’entreprises, etc.) par une connaissance des mouvements d’emplois dans le Sud Alsace (créations et destructions d’entreprises, trajectoires professionnelles, etc.). Pour ce faire, elle s’attache à identifier les secteurs et les activités porteurs d’emplois, et ceux perdant des emplois.
Des diagnostics par filière ont été réalisés en travaillant étroitement avec les branches, syndicats et les opérateurs de compétences concernés. Chaque diagnostic met en exergue la structuration du secteur, son évolution, la typologie des activités, l’évolution des effectifs, les métiers qui sont fragilisés et ceux qui sont porteurs, les besoins en formation qui sont exprimés par les entreprises. Le diagnostic inclut des préconisations et pistes d’actions à mettre en œuvre, en lien avec la branche professionnelle concernée. :
Retrouver les autres études de la MEF...
Depuis 2015, la MEF Mulhouse Sud Alsace travaille à partir des documents mis à disposition par les branches (observatoires de branche notamment), des études de l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Formation, ainsi que de l’Agence d’Urbanisme de la Région Mulhousienne pour nourrir sa connaissance des entreprises et tendances métiers.