BTP - réalisation 2010-2011
LE BTP représente 1 800 entreprises pour un effectif de 7 862 personnes (dont 7 028 salariés et 834 travailleurs indépendants).
- Les travaux publics regroupent 178 entreprises pour un effectif de 1 343
- 1 284 entreprises travaillent dans le second œuvre pour un effectif de 5 124
- Le gros œuvre regroupe 338 entreprises pour un effectif de 1 395
Quelles évolutions ?
- A partir de 2013, il est prévu de rénover 470 000 logements par an, soit un marché estimé à plus de 10 milliards d'euros par an en résidentiel. Le marché de la rénovation compte, au niveau national, 20 millions de logements à rénover avant 2050.
- Parmi les objectifs nationaux figurent notamment la Réglementation Thermique 2012 (RT) qui a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu'ils soient pour de l'habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).
- Non seulement les entreprises de la filière du BTP doivent faire en sorte que les métiers et leur compétences évoluent en accord avec les réglementations environnementales mais également, une nouvelle loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées est entrée en vigueur en 2015, ce qui va grandement impacter ce secteur d'activités. Elle renforce les obligations des constructeurs et propriétaires d'immeubles quels qu'ils soient (locaux d'habitations, Etablissements recevant du public ERP, ...) en matière d'accessibilité aux personnes handicapées.
- Les différentes mesures fiscales (Hausse de la TVA, Loi Scellier 2012, Plus-values immobilières) auront pour incidence de garder un bien plus longtemps pour arriver à un calcul de l'impôt plus favorable pour une vente à partir de la quinzième année. Cela va engendrer un défaut de produits en vente, les biens à acheter vont se faire rares et les prix vont augmenter; ce qui peut à terme réduire le nombre de constructions neuves. Par ailleurs, la fragilité des banques, la hausse des taux des crédits immobiliers et le resserrage des critères d'octroi dégradent encore la situation.
L'environnement fiscal et réglementaire ainsi que les nouvelles règlementations environnementales ne facilitent pas le développement de l'activité et la pérennité des entreprises et emplois du BTP. Les entreprises vont devoir faire face à toutes ces évolutions tant au niveau de l'organisation même de l'entreprise, que des compétences métiers ...