Métallurgie - réalisation 2010-2011
La métallurgie rassemble 381 entreprises et 23 507 salariés dans le Sud Alsace, soit 30% des établissements et des effectifs alsaciens du secteur. Les entreprises de la métallurgie dans le Sud Alsace comptent en moyenne 62 salariés (hors PSA).
Les établissements les plus grands sont ceux de l’industrie automobile, fortement représentés dans le Pays de la Région Mulhousienne et dans le Pays Thur Doller. Plus de 4 salariés de la métallurgie sur 10 travaillent pour l’industrie automobile. Le nombre de salariés de cette industrie diminue depuis 10 ans dans le Sud Alsace. Les baisses d’effectifs touchent en particulier les salariés les moins qualifiés
Quelles évolutions ?
- La tendance générale à la baisse d’effectifs devrait s'accentuer dans les années à venir, impactant d'abord les ouvriers non qualifiés (formage ou enlèvement de métal, mécanique).
- Les évolutions technologiques et le développement de la maintenance accroissent le besoin en personnel doté de qualifications plus élevées (niveaux 4 et supérieurs). Dans le Sud Alsace, l'analyse des compétences recherchées par les entreprises en croissance confirme cette donnée.
- Les plus grands établissements en forte progression sont situés dans le Pays de Saint-Louis et des Trois Frontières. Tournée vers l'international, la majorité d'entre eux développe des produits et des services liés à l'utilisation industrielle de fluides.
- La plupart des demandeurs d'emplois recherchant un poste dans la métallurgie sont faiblement qualifiés. Les demandes sont en général plus nombreuses que les offres pour les postes auxquels ils postulent.
- Les besoins des entreprises évoluent. Les entreprises alsaciennes de la mécanique ont exprimé un besoin en formation à court ou moyen terme sur 9 métiers particuliers : agent d'usinage des métaux, chaudronnier tôlier, soudeur, électricien de maintenance, opérateur régleur sur machine-outil, dessinateur de la construction mécanique, technicien de fabrication mécanique, technicien qualité de fabrication mécanique, cadre technique méthodes ordonnancement.
Actions mises en œuvre suite au diagnostic
- Démarche de consultation et de visites coordonnées aux entreprises de ce secteur.
- Création de la boîte à outils du chef d’entreprise (voir fiche dédiée)
- Envoi d’un questionnaire par l’UIMM pour identifier les besoins des entreprises (recrutement, embauche, formation, informations sur les dispositifs en matière d’emploi, de formation et de développement économique)
- Contact des entreprises en développement par Pôle emploi