Services à la personne - réalisation 2012
Les services à la personne dans le Sud Alsace (Hors salariés et assistants maternels du particulier employeur)
- 201 structures
- 3 248 salariés
- 182 structures déclarées et non agréées
- 19 structures déclarées et agréées
On note 18969 particuliers employeurs dont 6265 employant une assistante maternelle.
Le secteur des services à la personne emploie des milliers de salariés en France, ils exercent une vingtaine d'activités très diverses, de la garde d'enfant au soutien scolaire, en passant par le jardinage, l'entretien de la maison et l'assistance aux personnes âgées. Ce secteur regroupe les services de confort et les activités d'assistance auprès de personnes fragiles. Les services à la personne font partie des secteurs clés de l'économie française.
Quelles évolutions ?
En effet, les besoins sont portés par l'évolution des modes de vie et par l'évolution démographique de la population française (le vieillissement de la population, notamment).
- La France mène depuis le début des années 1980 une politique volontariste de développement des services à domicile (garde des enfants, aide à domicile pour les personnes âgées, travaux ménagers). Elle est destinée à la fois à favoriser l'emploi de travailleurs peu qualifiés et à répondre aux besoins croissants nés d'évolutions sociales telles que le vieillissement de la population ou la hausse de l'activité féminine.
Actions mises en œuvre suite au diagnostic
- Organisation d’une manifestation sur les métiers des services à la personne à l’Orientoscope
- Diffusion d’informations sur le nouveau site transport (emploi-regionmulhousienne.fr aux structures du secteur (la mobilité était un frein identifié dans le diagnostic)
- Suivi du plan régional de développement du secteur.