La gouvernance de la démarche TransverS’AL
La démarche se fonde sur un partenariat étroit avec l’Etat, la Région Grand Est, les services de développement économique des communautés d’agglomérations et communautés de communes, Pôle emploi, l’ensemble des OPCO (opérateurs de compétences), les partenaires sociaux, les chambres consulaires, les branches professionnelles et les pôles de compétences.
L’instance de gouvernance de TransverS’AL est le comité d’orientation stratégique, composé de l’ensemble des partenaires pré-cités ainsi que de l’ensemble des acteurs emploi-formation-développement économique du territoire. Il se réunit à minima une fois par an.
Le comité d’orientation définit et précise le plan d’actions déployées par la MEF Mulhouse Sud Alsace dans le cadre de l’axe « Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ». Cet espace de concertation permet de donner de la visibilité aux actions déployées et contribue à la bonne articulation de celles-ci avec les projets et dispositifs existants du territoire.
Des groupes de travail thématiques sont réunis en fonction des projets en cours.
Avant le « lancement officiel » de la démarche, des entretiens ont été menés auprès des différentes structures partenaires. Ils ont permis d’identifier 3 axes de travail structurants et 3 enjeux prioritaires pour le développement de l’emploi sur le territoire. A la croisée entre ces axes de travail et ces enjeux prioritaires, 15 objectifs partagés ont été définis et validés par tous.
Toutes les actions initiées dans TransverS’AL visent à atteindre un ou plusieurs de ces objectifs.